Titre de compétence et Prérequis

Qu’est-ce que le titre de PCD(SS)?

Le titre de Professionnel certifié en DPC (soins de santé)  PCD(SS) est une désignation officielle pour les professionnels sous le domaine du DPC dans la création et l’offre de programmes de DPC. Le titre est accordé par la Coalition pour l’apprentissage des médecins et l’amélioration durable de la pratique (la Coalition).

« Ce titre procure une reconnaissance nationale aux fournisseurs et aux concepteurs dans le domaine du DPC. Il est gage de leurs compétences principales en conception, en mise en œuvre et en évaluation des interventions éducatives qui améliorent la pratique. J’ai hâte de voir comment il contribuera à l’amélioration du DPC au cours des prochaines années. »

Dre Brenna Lynn, doyenne associée, Développement professionnel continu, Université de la Colombie-Britannique (DPC UBC)

Disponible à qui ? Comment y parvenir ?

Le titre de PCD(SS) fait preuves de caractéristiques des individus qui participent au DPC en ayant un titre de leaders, de concepteurs de programmes, de chercheurs et d’administrateurs, qu’ils soient médecins ou pas. Il permet aux professionnels du DPC, qui ont plus d’expérience, d’être reconnus sous la voie du leadership, et aux autres de tirer profit de leur expertise et d’être reconnus en termes de certification.

Dites-moi qui peut prétendre à ce titre.

Comment poser ma candidature ?

Vous trouverez le formulaire de candidature pour le PCD(SS) ici sur ce site Web. Vous pouvez soumettre le formulaire et les documents requis, ainsi qu’un frais sur le même site Web.

Plus de détail par rapport au Leadership trois personnes de référence ?

Les professionnels chevronnés en DPC au Canada, ayant une expérience significative et des antécédents démontrés de réussite en DPC, sont éligibles pour postuler par cette voie. Bien qu’il n’y ait pas de minimum, la plupart des candidats retenus travaillent dans le domaine depuis 10 ans ou plus.

Les candidats présenteront leurs réalisations en matière de DPC et leur développement professionnel dans ce domaine, ainsi qu’une déclaration personnelle et les évaluations écrites de trois examinateurs.

La demande des candidats portera sur les réalisations des dirigeants du DPC qui ont eu un impact dans l’un ou l’ensemble des domaines suivants :

Je ne pense pas que cela s’appliquerait à moi. Et la certification ?

Les personnes qui suivent à la fois les cours de base de DPC et le programme « Leading and Influencing Change in CPD » offert par le département de DPC de la faculté de médecine de l’Université de Toronto – ou un programme de certificat équivalent (tel qu’évalué par le comité d’examen des titres de compétences) répondront aux critères du PCD(SS) par la voie du certificat. Vous devrez également remplir un formulaire de candidature, soumettre une courte déclaration et fournir les évaluations écrites de personnes de référence.

En quoi le fait d’avoir ce diplôme me serait-il utile ?

Pourquoi le titre PCD(SS) est-il important pour le DPC en général?

Lorsque vous obtenez le PCD(SS), vous rejoignez une communauté d’individus partageant les mêmes idées et cherchant à faire progresser la discipline du CPD au Canada et dans le monde. Ces individus, comme vous, sont engagées dans la DPC et croient en ses valeurs pour améliorer la qualité et l’impact des soins fournis par les médecins et autres prestataires.

Comment et quand ma demande sera-t-elle examinée ?

Votre demande sera examinée pour s’assurer qu’elle est complète et sera ensuite envoyée au comité d’examen du PCD(SS) de la Coalition où elle sera évaluée par vos collègues du CPD. Des recommandations seront faites à l’équipe de direction de la coalition pour l’accord. Les demandes seront examinées deux fois par an.

Quelles sont les dates butoirs de dépôt des candidatures ?

La date butoir pour le bilan d’hiver est le 30 er avril à 23h59 (heure de l’Est). La date butoir pour la revue d’été est le 1er octobre à 23h59 (heure de l’Est). Tous les documents et le paiement requis doivent être soumis avant ces dates pour être pris en compte.

Frais de dossier

Les frais de demande (non remboursables) pour le diplôme seront de de 475,00 $, plus les frais applicables (2021 & 2022) et seront effectués en ligne via Visa et Mastercard.

*Frais à déterminer après 2022

Remise du titre de compétences

Les candidats retenus recevront un certificat (s’ils sont présents) et seront reconnus lors de la conférence nationale annuelle d’agrément des programmes de DPC, organisée conjointement par le Collège royal et le Collège des médecins de famille du Canada. Une liste de tous les titulaires de PCD(SS) sera également publiée sur le site web de la Coalition.

Maintien de l’accréditation

Les titulaires de PCD(SS) devront démontrer leur activité professionnelle courante dans le domaine du DPC par des déclarations tous les deux ans de leur travail et des preuves de leur développement professionnel dans ce domaine. Ces attestations seront simples et de nature narrative et seront soumises par voie électronique, pour être examinées par le comité d’accréditation du PCD(SS). Des frais de renouvellement de 150 $, plus les frais applicables, seront facturés tous les deux ans à compter de la date d’obtention du titre de compétences ; le dossier doit être soumis.

Credential

What is the CPC(HC)?

The Certified Professional in CPD (Healthcare) credential is a formal designation for those engaged professionally in the discipline of CPD; in creating and offering CPD programs. The credential is awarded by the Coalition for Physician Learning and Practice Improvement (The Coalition).

“This credential provides national recognition for CPD developers and providers. It signals their core competencies in designing, implementing and evaluating educational interventions that improve practice. Excited to see how this enhances CPD in the coming years.”

Dr. Brenna Lynn, Associate Dean, UBC Continuing Professional Development (UBC CPD)

Who is it for, and how do I get it?

The CPC(HC) recognizes the achievement of those engaged in CPD as leaders, program developers, researchers and administrators, whether physicians or non-physicians. It allows more experienced CPD professionals to be recognized through the Leadership Route, and others to build on their expertise and be recognized through the Certificate Route.

Tell me more about exactly who is eligible for this credential.

How do I apply?

You’ll find the CPC(HC) application form here on this website. You can submit the form and required supporting documents, as well as pay the application fee on the same website.

Tell me more about the Leadership Route…

Senior CPD professionals in Canada with significant experience and a demonstrated track record of achievement in CPD are eligible to apply through this route. Although there is no minimum, most successful applicants have been working in the field for 10 years or more.

Applicants will present their accomplishments in CPD and their professional development in this domain, along with a personal statement and written assessments from three referees.

The application will address CPD leadership achievements that have been impactful in any or all of the following areas:

I don’t think that would apply to me. How about the Certificate Route?

Individuals who complete both the CPD Foundations and the Leading and Influencing Change in CPD programs offered by the CPD Department of the Faculty of Medicine, University of Toronto -or- an equivalent certificate program (as assessed by the Credential Review Committee) will meet the criteria for the CPC(HC) through the Certificate Route. You will also need to complete an application form, submit a short statement and provide written assessments from three referees.

How would having this credential benefit me?

Why is the CPC(HC) Credential important for CPD in general?

When you obtain the CPC(HC) you will join a community of like-minded individuals looking to further the discipline of CPD across Canada and the world. These individuals, like you, are engaged in CPD and believe in its value in enhancing the quality and impact of the care provided by physicians and other providers.

How and when will my application be reviewed?

Your application will be reviewed for completeness and then sent to the CPC(HC) Review Committee of the Coalition where it will be assessed by your CPD peers. Recommendations will be made to the Coalition Leadership Team for approval. Applications will be reviewed twice per year.

What are the application deadlines?

The deadline for the winter review is April 30 at 11:59 pm Eastern. The deadline for the summer review is October 31 at 11:59 pm Eastern. All required documents and payment must be submitted by these dates to be considered.

Application Fee

The application fee (non-refundable) for the Credential will be $475 plus applicable fees (2021 & 2022) and be made online with Visa and Mastercard.

*Fees TBD following 2022

Awarding the Credential

Successful applicants will receive a certificate (if present) and be recognized at the annual National CPD Accreditation Conference, hosted jointly by the Royal College and College of Family Physicians of Canada. A list of all CPC(HC) holders will also be listed on the Coalition website.

Maintaining the Credential

CPC(HC) holders will need to demonstrate their ongoing professional activity in the field of CPD through declarations every two years of their work and evidence of professional development in this domain. These attestations will be simple and narrative in nature and submitted electronically, to be reviewed by the CPC(HC) Credential Committee. There is a renewal fee of $150 plus applicable fees every 2 years from the date of being awarded the credential; portfolio to be submitted.