Titre de compétence et Prérequis

Qu’est-ce que le titre de PCD(SS)?

Le titre de Professionnel certifié en DPC (soins de santé)  PCD(SS) est une désignation officielle pour les professionnels sous le domaine du DPC dans la création et l’offre de programmes de DPC. Le titre est accordé par la Coalition pour l’apprentissage des médecins et l’amélioration durable de la pratique (la Coalition).

« Ce titre procure une reconnaissance nationale aux fournisseurs et aux concepteurs dans le domaine du DPC. Il est gage de leurs compétences principales en conception, en mise en œuvre et en évaluation des interventions éducatives qui améliorent la pratique. J’ai hâte de voir comment il contribuera à l’amélioration du DPC au cours des prochaines années. »

Dre Brenna Lynn, doyenne associée, Développement professionnel continu, Université de la Colombie-Britannique (DPC UBC)

Disponible à qui ? Comment y parvenir ?

Le titre de PCD(SS) fait preuves de caractéristiques des individus qui participent au DPC en ayant un titre de leaders, de concepteurs de programmes, de chercheurs et d’administrateurs, qu’ils soient médecins ou pas. Il permet aux professionnels du DPC, qui ont plus d’expérience, d’être reconnus sous la voie du leadership, et aux autres de tirer profit de leur expertise et d’être reconnus en termes de certification.

Dites-moi qui peut prétendre à ce titre.

Comment poser ma candidature ?

Vous trouverez le formulaire de candidature pour le PCD(SS) ici sur ce site Web. Vous pouvez soumettre le formulaire et les documents requis, ainsi qu’un frais sur le même site Web.

Plus de détail par rapport au Leadership trois personnes de référence ?

Les professionnels chevronnés en DPC au Canada, ayant une expérience significative et des antécédents démontrés de réussite en DPC, sont éligibles pour postuler par cette voie. Bien qu’il n’y ait pas de minimum, la plupart des candidats retenus travaillent dans le domaine depuis 10 ans ou plus.

Les candidats présenteront leurs réalisations en matière de DPC et leur développement professionnel dans ce domaine, ainsi qu’une déclaration personnelle et les évaluations écrites de trois examinateurs.

La demande des candidats portera sur les réalisations des dirigeants du DPC qui ont eu un impact dans l’un ou l’ensemble des domaines suivants :

Je ne pense pas que cela s’appliquerait à moi. Et la certification ?

Les personnes qui suivent à la fois les cours de base de DPC et le programme « Leading and Influencing Change in CPD » offert par le département de DPC de la faculté de médecine de l’Université de Toronto – ou un programme de certificat équivalent (tel qu’évalué par le comité d’examen des titres de compétences) répondront aux critères du PCD(SS) par la voie du certificat. Vous devrez également remplir un formulaire de candidature, soumettre une courte déclaration et fournir les évaluations écrites de personnes de référence.

En quoi le fait d’avoir ce diplôme me serait-il utile ?

Pourquoi le titre PCD(SS) est-il important pour le DPC en général?

Lorsque vous obtenez le PCD(SS), vous rejoignez une communauté d’individus partageant les mêmes idées et cherchant à faire progresser la discipline du CPD au Canada et dans le monde. Ces individus, comme vous, sont engagées dans la DPC et croient en ses valeurs pour améliorer la qualité et l’impact des soins fournis par les médecins et autres prestataires.

Comment et quand ma demande sera-t-elle examinée ?

Votre demande sera examinée pour s’assurer qu’elle est complète et sera ensuite envoyée au comité d’examen du PCD(SS) de la Coalition où elle sera évaluée par vos collègues du CPD. Des recommandations seront faites à l’équipe de direction de la coalition pour l’accord. Les demandes seront examinées deux fois par an.

Quelles sont les dates butoirs de dépôt des candidatures ?

La date butoir pour le bilan d’hiver est le 30 er avril à 23h59 (heure de l’Est). La date butoir pour la revue d’été est le 1er octobre à 23h59 (heure de l’Est). Tous les documents et le paiement requis doivent être soumis avant ces dates pour être pris en compte.

Frais de dossier

Les frais de demande (non remboursables) pour le diplôme seront de de 475,00 $, plus les frais applicables (2021 & 2022) et seront effectués en ligne via Visa et Mastercard.

*Frais à déterminer après 2022

Remise du titre de compétences

Les candidats retenus recevront un certificat (s’ils sont présents) et seront reconnus lors de la conférence nationale annuelle d’agrément des programmes de DPC, organisée conjointement par le Collège royal et le Collège des médecins de famille du Canada. Une liste de tous les titulaires de PCD(SS) sera également publiée sur le site web de la Coalition.

Maintien de l’accréditation

Les titulaires de PCD(SS) devront démontrer leur activité professionnelle courante dans le domaine du DPC par des déclarations tous les deux ans de leur travail et des preuves de leur développement professionnel dans ce domaine. Ces attestations seront simples et de nature narrative et seront soumises par voie électronique, pour être examinées par le comité d’accréditation du PCD(SS). Des frais de renouvellement de 150 $, plus les frais applicables, seront facturés tous les deux ans à compter de la date d’obtention du titre de compétences ; le dossier doit être soumis.